samedi 23 avril 2016

le pantalon Owl

Il y a quelques temps, j'avais trouvé un tissu sympa et qui avait tapé dans l'oeil de mon bonhomme de 26 mois: un tissu 100% coton avec de gros hiboux colorés. Vu que ma phase mono-maniaque des pantalons est loin d'être finie, j'ai décidé de lui faire un pantalon de garçon, un peu large histoire qu'il puisse se trainer sur les fesses.


J'ai trouvé le tissu chez Eurodif. Il n'a pas l'air comme ça, mais les couleurs sont bien vives.

ATTENTION: toujours coudre endroit sur endroit !!

Première étape: trouver un patron, lisible, facile.
Trouver sur www.madeeveryday.com, le patron d'un pantalon pour un enfant de 2-3 ans. Au final, plutôt pour 3 ans, il m'a fallu recouper et faire un bel ourlet pour que ça lui aille.

Deuxième étape: adapter le patron
car oui, quand on a un bonhomme qui porte des couches, il faut y penser histoire qu'il ne finisse pas avec un taille basse. Donc j'ai rajouté environ 5 cm en haut de chaque jambe ce qui, avec l'emplacement que j'ai dû laisser pour l'élastique était pile poil ce qu'il fallait

3ème étape: couper le tissu.
Le tissu est plié en 2 à gauche afin d'avoir 2 devant et derrière.













4ème étape: surjeter les bords de chaque jambe.
J'ai utilisé le point zigzag. Sachant que si vous utilisez un tissu un peu jersey, vous n'avez pas besoin de cette étape. Le coton s'effiloche,  pas le jersey.

5ème étape: coudre les entrejambes
piquer le tissu pour marquer là où vous allez coudre. En agrandissant les photos, vous voyez le surjet le long de la jambe.

6ème étape: coudre les côtés des jambes puis l'intérieur. Faire TRES attention à l'endroit où se rejoignent les jambes car on fait vite du boudin en cousant mal donc si vous débutez comme moi, laissez un petit vide à ce point que vous coudrez à la toute fin, à la machine ou à la main.

Ca donne ça

7ème étape: créer le "casing" où vous passerez l'élastique. J'ai choisi un élastique de 3 cm environ. Attention, ne pas faire le casing trop fin et laisser quelques cm pour rentrer l'élastique. Il faut donc plier le tissu sur l'envers comme si vous faisiez un ourlet, coudre tout le tour sauf ce fameux trou. ATTENTION; commencez à piquer sur un côté plutôt et SURTOUT méfiez-vous du coton, il est traitre et a tendance à faire des bourrelets donc préférez encore faire le casing en 2 fois (avant puis arrière).  N'oubliez pas aussi que puisque vous avez un "vrai" patron de pantalon, vous avez un avant et un arrière- plus haut que l'avant. C'est là que vous devez mesurer le tour de taille de votre loulou pour qu'il ne soit ni trop serré ni trop lâche.


Dernière (s) étapes (s): faire l'ourlet.
J'ai choisi d'en faire un double- sans aiguille double donc 2 ourlets côté à côte.

TADAM!
alors certes les hiboux ne se rejoignent pas aux couturex mais j'ai réalisé qu'ils étaient impossibles à mettre bout à bout car trop différents. Donc bon, bonhomme est content et c'est le principal.

Bientôt je vous expliquerai comment faire la salopette By The Sea ci-dessous. Réalisée par une débutante en 2hr30 et sans patron donc c'est faisable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire